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Informations sur le traitement des données

1. Nom et coordonnées du responsable du traitement des données ainsi que du délégué à la protection des données

Le responsable du traitement des données est OPITEC Hobbyfix France Sarl, 8 rue Paul Cézanne, 93364 Neuilly-Plaisance Cedex, téléphone : + 33 (0)1 41 53 03 90, fax : + 33 (0)1 41 53 68 63, e-mail : info@opitec.fr
Le délégué à la protection des données est joignable à l'adresse postale ci-dessus ou à l'adresse e-mail suivante : datenschutzbeauftragter@opitec.com

Collecte et stockage des données personnelles : de quelle manière, dans quel but et pour quelle utilisation ?

Afin de vous fournir le service que vous nous demandez, nous recueillons les informations suivantes :

  • Numéro de client (si existant)
  • École, jardin d’enfants, association, institution (facultatif)
  • Prénom, nom
  • Adresse e-mail valide
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone (fixe et/ou mobile)
  • Date de naissance
Ces données sont collectées,
  • pour vous identifier comme notre client et en tant que client professionnel
  • pour traiter votre commande
  • pour correspondre avec vous
  • pour la facturation
Conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », le traitement des données est nécessaire aux fins susmentionnées pour remplir les obligations découlant de la relation contractuelle.

Les données personnelles que nous collectons pour le traitement des commandes seront stockées et effacées après l’échéance des finalités mentionnées ci-dessus, à moins que nous ne soyons contraints par les dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données »en raison d'obligations fiscales et de droit commercial de stockage et de documentation à un stockage plus long ou que vous ayez vous-même consenti à un stockage plus long conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données ».

Dans le cadre de l’utilisation du site internet, information est donnée de ce que le site de la Société utilise la technologie des cookies pour améliorer la navigation ainsi que l'expérience des utilisateurs du site. Lors de la consultation de celui-ci, ces cookies peuvent être enregistrés sur les navigateurs du support utilisé, quel que soit le terminal (ordinateur, tablette, Smartphone). Ils servent notamment lors de l'identification pour des analyses de la fréquentation et de l'utilisation des éléments du site. A tout moment, les visiteurs peuvent décider d'accepter ou de refuser l'utilisation des cookies ainsi que modifier leurs préférences. Le cookie possède une durée de validité qui varie en fonction du type de cookie et permet la reconnaissance du visiteur lors d'une prochaine utilisation du site internet. En tout état de cause, cette durée n'excède pas 13 mois. Les visiteurs peuvent décider d'accepter ou de refuser les cookies lors de leur navigation sur le Site. A cet effet, la Société fait apparaître, sur son Site, un bandeau d'information préalable invitant le visiteur à accepter les cookies. Tant que le visiteur n'a pas donné son consentement au recueil des cookies, aucun cookie ne pourra être déposé sur son terminal, à l'exception des cookies exemptés du recueil du consentement dans la mesure où ils sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur.

2. Transmission de données à des tiers

Vos données personnelles ne seront pas transmises à des tiers à des fins autres que celles énumérées ci-dessous.

Dans la mesure où cela est nécessaire selon les dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données »au bon traitement du contrat passé avec vous, vos données personnelles seront transmises à des tiers. Cela inclut en particulier la transmission aux prestataires de services de paiement et aux prestataires de services d'expédition.

Dans le cas où les factures sont payables après réception des marchandises, nous pourrons également utiliser vos données pour vérifier votre solvabilité.

Vos données personnelles ne seront transmises, vendues ou transférées à des tiers que si le transfert est nécessaire au traitement du contrat ou à la facturation ou encore à la perception des paiements, ou si vous avez donné votre consentement exprès. En outre, nous sommes en droit de transmettre des données personnelles à des fins de recouvrement des créances et nous nous réservons le droit d'échanger des données avec des organismes de protection de l’économie (par exemple Schufa) ; ceci uniquement si les conditions légales sont remplies.

Les données transmises peuvent être utilisées par des tiers exclusivement aux fins mentionnées.

3. Publicité sous forme d’e-mail newsletter

Dans notre formulaire de commande, vous avez la possibilité de vous abonner à une newsletter gratuite.

Dans le cadre du traitement des données pour l'envoi de newsletters, aucune donnée n'est transmise à des tiers. Les données seront utilisées exclusivement pour l'envoi de la newsletter.

La base légale pour le traitement des données après la demande de la newsletter est l'art. 6 al. 1 du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données »

La collecte de l'adresse e-mail de l'utilisateur sert à l'envoi de la newsletter. Les données seront effacées dès que leur collecte n’est plus nécessaire pour atteindre cet objectif.

L'abonnement à la newsletter peut être résilié à tout moment par l'utilisateur concerné. Pour cela, il y a un lien correspondant dans chaque newsletter.

Cela permet également de révoquer le consentement au stockage des données personnelles collectées lors du processus d'enregistrement.

4. Conservation des informations

Les données à caractère personnel sont conservées pour les utiliser aux fins énumérées dans la présente Politique. Sauf indication contraire dans les paragraphes précédents, les données sont conservées aussi longtemps que la personne concernée entretiendra une relation contractuelle avec la Société.

En cas de rupture du contrat liant la personne concernée à la Société, comme au terme du service ou de la prestation sollicité, et s'il n'y a pas d'autre raison de poursuivre le traitement, les informations seront conservées pendant les périodes nécessaires pour se conformer à la réglementation et aux règles de prescription en vigueur notamment contractuelles, comptables et fiscales ou, le cas échéant, en vue de traiter toute réclamation ou demande afférente aux prestations ou services fournis.

Les données à caractère personnel des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de 3 ans à des fins d'animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, les données sont conservées 5 ans après la fin des relations avec la Société.

5. Droit des personnes concernées

Vous avez le droit :

  • conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », de révoquer votre consentement à tout moment. Par conséquent, nous ne sommes plus autorisés à continuer à traiter les données sur la base de ce consentement à l'avenir ;
  • de demander des informations sur vos données personnelles que nous traitons conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données ». En particulier, vous pouvez demander des informations sur les finalités du traitement, la catégorie de données personnelles, les catégories de destinataires auxquels vos données ont été ou seront divulguées, la période de conservation prévue, l'existence d'un droit de rectification, de suppression, de restriction du traitement ou d'opposition, l'existence d'un droit de recours, l'origine de vos données, si celles-ci n'ont pas été collectées par nous, et l'existence d'un processus décisionnel automatisé, y compris le profilage et, le cas échéant, des informations significatives sur leurs détails ;
  • de demander immédiatement à corriger ou à compléter les données personnelles que nous avons enregistrées conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données »;
  • de demander la suppression de vos données personnelles que nous avons stockées conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », à moins que le traitement ne soit nécessaire pour exercer le droit à la liberté d'expression et d'information, pour remplir une obligation légale, pour des raisons d'intérêt public ou pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux ;
  • conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », de restreindre le traitement de vos données personnelles si vous contestez l'exactitude des données, si le traitement est illégal mais que vous refusez de supprimer les données alors que nous n'en avons plus besoin, parce que vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des droits ou si vous avez déposé une objection à leur traitement conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données »;
  • conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », de recevoir vos données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, actuel et lisible par machine ou de demander leur transfert à une autre personne responsable ;
  • de porter plainte auprès d'une autorité de surveillance conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données ». En règle générale, vous pouvez vous adresser à l'autorité de surveillance de votre lieu de résidence ou de travail habituel ou du lieu de présomption d'infraction.
  • conformément aux dispositions du règlement nᵒ 2016/679, dit « règlement général sur la protection des données », de vous opposer au traitement de vos données personnelles si nous utilisons vos données à des fins de publicité directe (par ex. mesures de marketing postal) dans le cadre légal autorisé. Si vous souhaitez exercer votre droit d'opposition, il vous suffit d'envoyer un e-mail à info@opitec.fr