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Qu'est-ce que la didactique ?

La didactique est la science de l'enseignement et de l'apprentissage. L'un des sous-domaines est la didactique du jeu, qui traite des aspects éducatifs du jeu, en tenant compte des objectifs associés et des expériences sensorielles. Que ce soit pour un soutien en classe ou à la maison, grâce à diverses méthodes pédagogiques, vous pouvez combiner l'apprentissage et le jeu, et créer ainsi une activité pédagogique passionnante.

Supports didactiques - Apprendre en utilisant tous les sens

La sélection du bon matériel pédagogique permet d'accéder aux programmes d'apprentissage. Les contenus doivent être transmis de manière facilement compréhensible et variée, et être stockés sur le long terme.

Les activités ludiques doivent susciter le plaisir d'apprendre chez les enfants, et les aider à approfondir ce qu'ils ont appris. La curiosité, la soif de connaissances, le besoin de créer et l'envie de découvrir constituent différents éléments sensoriels qui peuvent accroître la propension à apprendre de manière ludique.

S'amuser avec les nombres - favoriser la compréhension mathématique

Qu'il s'agisse de dénombrer ou de calculer : les mathématiques sont beaucoup plus divertissantes avec des chiffres et des dés colorés ! Afin de s'approprier la compréhension des nombres, les images ou les formes constituent un support visuel bien adapté. Le choix diversifié de formidables concepts d'apprentissage et de jeu permet de consolider les notions et les opérations mathématiques ainsi que d'accroître la motivation à apprendre.

Stimulation de la motricité fine et de la dextérité manuelle

On exerce la coordination œil-main et la concentration à l'aide de diverses activités manuelles telles que le enfilage, la broderie, le tissage ou le tricot. Pour enfiler des perles ou remettre des images dans un certain ordre, la discrimination visuelle et les aptitudes au tri sont requises et développées..

Du carré au cube - Enseigner la perception dans l'espace

Voir, sentir, comprendre et utiliser des formes, des modèles et des couleurs. Qu'il s'agisse d'empiler, de ranger ou de disposer des images : la représentation spatiale des enfants est exercée et développée grâce à des éléments colorés et ludiques. Les essais et erreurs ainsi que la vision tridimensionnelle favorisent la perception dans l’espace et la créativité.