0 0

Isaac Newton (1643 - 1727) physicien, astronome et mathématicien
Isaac Newton a décomposé la lumière blanche du jour en couleurs spectrales à l'aide d'un prisme, les a réunies à nouveau en lumière blanche et a trouvé les couleurs complémentaires.
Lorsqu'il compta les sept couleurs principales, il remarqua que l'extrémité violette du cercle chromatique était liée à l'extrémité rouge.
Goethe a tenté de réfuter cette idée et a établi sa propre théorie des couleurs. Celle-ci correspondait davantage à un point de vue esthétique qu'à un point de vue scientifique.

Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832) Poète, homme politique et naturaliste
Goethe affirmait que la lumière blanche était quelque chose de pur, d'indécomposable. Les couleurs, en revanche, sont faites de clarté et d'obscurité, un phénomène à la limite de la lumière et des ténèbres.
À la limite de la clarté se trouve le jaune (lumière), à la limite de l'obscurité le bleu (ténèbres).
Les mélanges entre la clarté et l'obscurité donnent naissance à des pénombres. Cela signifie que les mélanges de couleurs spectrales ne peuvent jamais donner une lumière blanche.
Couleurs spectrales = si la lumière du soleil se brise en gouttes de pluie, elle est décomposée en couleurs spectrales et il en résulte un arc-en-ciel. En revanche, si l'on mélange des couleurs à base de pigments rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, on obtient un gris noir.

Johannes Itten (1888 - 1967) peintre et pédagogue d'art
Le cercle chromatique d'Itten est le cercle chromatique le plus répandu sur le thème de la théorie des couleurs. Cela s'explique par le fait que Johannes Itten a réussi à représenter les relations entre les couleurs avec seulement 12 couleurs et dans une représentation facile à comprendre. Toutes les couleurs secondaires peuvent être mélangées à partir de seulement trois couleurs primaires ou couleurs principales. La théorie des couleurs selon Itten est aujourd'hui considérée comme un outil absolument remarquable pour des images fortes.
Les 12 couleurs sont disposées de la manière suivante dans le cercle chromatique d'Itten :
Le jaune se trouve tout en haut du cercle chromatique. Les autres couleurs primaires (rouge et bleu) sont décalées de 120°. Les couleurs secondaires se trouvent entre les deux, et les couleurs tertiaires se situent entre les couleurs primaires et secondaires respectives.

Couleurs primaires:
Rouge, bleu, jaune

Couleurs secondaires :
Mélange des couleurs primaires
Vert (jaune + bleu)
Violet (bleu + rouge)
Orange (rouge + jaune)

Couleurs tertiaires :
Mélange de couleurs secondaires
Bleu-violet, rouge pourpre, rouge orangé, jaune-orange, bleu-vert, jaune-vert