0 0

Tout ce que vous devriez savoir sur la ligne OPITEC PLUS LINE:

Chaque produit OPITEC PLUS LINE contient 4 modules, adaptés les uns aux autres et qui se soutiennent mutuellement :
Un kit d'atelier parfaitement capable de fonctionner, Des instructions étape par étape faciles à comprendre et superbement illustrées, Une vidéo, qui visualise le montage du produit ainsi que Un cahier/un guide complet qui soutient le professeur lors de l'élaboration de son cours (feuilles de travail incluses, avec différentes tâches à résoudre selon le niveau d'apprentissage des élèves). Avec cette vidéo, les professeurs tout comme les élèves ont un premier aperçu du kit de construction. Elle peut être utilisée en cours également pour exercer la différence. Au-delà de la phase de construction, les élèves découvrent les lois techniques et apprennent également à utiliser les connaissances acquises dans plusieurs matières ! Grâce à cette solution complète, OPITEC permet aux professeurs une planification facilitée de leur cours!

Avec chaque produit OPITEC PLUS LINE, un cahier/guide est livré, il contient des informations didactiques précieuses et du matériel d'information pour les élèves. Chaque cahier /guide comprend :


  • des idées de cours et des concepts pour le corps enseignant
  • des informations fondamentales sur le sujet abordé
  • les instructions de montage illustrées et décrites
  • des feuilles de travail à disposition des élèves avec des exercices touchant de nombreux domaines et ayant des niveaux de difficultés différents, destinées soit à accompagner la phase de construction ou à l'emploi dans un autre cours

Un kit – de nombreuses possibilités !

Les cahiers didactiques/guides contiennent de précieux conseils permettant des variations du modèle, différentes expériences et aussi des indications quant aux matériaux supplémentaires utilisables..

La ligne OPITEC PLUS LINE facilite ENORMEMENT la préparation du cours – surtout parce qu'elle tient compte des différents niveaux de connaissances des enfants. Le professeur peut se référer à de multiples devoirs indiqués dans le cahier! En raison des tâches personnalisées données, tous les élèves ont du succès. Avec des élèves hyper motivés, il est même possible d'aborder des tâches qui vont encore plus loin.

Pour les très curieux, vous trouvez les indications sur les matériaux complémentaires sur le sujet, si bien que le degré de difficulté et les exigences peuvent encore être augmentés.

La fait d'apprendre en s'amusant encourage la créativité et réveille celui qui a envie de développer! Avec les produits PLUS Line, les enfants, selon leur niveau d'apprentissage, peuvent choisir individuellement le degré de difficulté des tâches – tout à fait adapté à leur niveau et leurs intérêts.

Sur les feuilles de travail, les enfants trouvent différentes tâches. Ils notent leurs suppositions et observations. Ils réfléchissent par exemple à la manière selon laquelle le courant est produit. Les feuilles de travail laissent suffisamment d'espace libre aux expériences propres, qui dépassent la construction du modèle.

La ligne PLUS LINE soutient ainsi un apprentissage axé sur les compétences, qui promet le succès à chaque enfant, à son niveau de compétences. Et le succès, c'est la meilleure motivation, pour rester attentif, et avec enthousiasme !

La ligne de produits OPITEC PLUS LINE comprend actuellement 8 modèles: du simple véhicule-ballon et voilier en bois (âge recommandé dès 6/7 ans), en passant par un véhicule tout en bois, une lampe de table recyclée, des plaques tournantes jusqu'à la station énergétique (dès 8 ans). La catapulte OPITEC PLUS LINE et le labyrinthe en forme de cube OPITEC PLUS LINE sont conçus pour des élèves dès 11 ans.

La majorité des produits sont depuis des années des classiques dans les cours d'atelier – et maintenant ils sont encore améliorés grâce aux avantages du concept de modules de PLUS LINE!

Selon l'article choisi, les enfants apprennent:

  • le principe du levier
  • la physique des objets roulants et tournants
  • le lien entre la production d'énergie et sa consommation
  • les méthodes de production de courant et la fabrication de circuits électriques simples
  • l'effet de l'énergie électrique
  • Gla récupération des énergies alternatives (énergie solaire, éolienne et hydraulique)
  • les méthodes scientifiques d'acquisition
  • des méthodes d'acquisition et de travail physiques sur l'exemple de la mécanique
  • l'observation de plaques tournantes de couleur
  • l'utilisation des idées de recyclage

On va mesurer le succès du cours aux compétences acquises par les élèves. La formation technique construit des compétences sur des processus récurrents:

Développer/Planifier– Esquisser/ Elaborer des hypothèses – Exécuter/Essayer – Observer/Décrire les effets – Améliorer/Optimiser

Les kits de construction OPITEC PLUS LINE prônent un cours basé sur les compétences, ils ont un lien direct avec le plan d'apprentissage et soutiennent la mise en pratique du nouveau plan d'apprentissage pour les cours pratiques et théoriques. Les élèves utilisent ici leurs capacités manuelles afin de construire des modèles, avec lesquels ils vont de nouveau chercher un sens ou des liens. Ils exercent des stratégies de solutions de problèmes à l'appui d'un processus :



1ère Phase: PLANIFIER
Trouver l'idée / Développer des solutions ("ça pourrait fonctionner ainsi!")


2ème Phase: CONSTRUIRE
Réalisation d'un modèle ("ça fonctionne pas à pas...")


3ème Phase: OBSERVER / DECRIRE
Les connaissances s'acquièrent en contrôlant, modifiant, optimisant ("Qu'est-ce qui se passe si je...?")


4ème PHASE: DOCUMENTER / REFLECHIR
Les connaissances sont solidifiées par la représentation et éventuellement la présentation ("Pourquoi est-ce que c'est comme ça?")


Les cours en atelier/cours techniques et le cours spécifique travaillent main dans la main. Ils enseignent des méthodes qui permettent d'acquérir des connaissances liées. Les enfants développent des compétences, non seulement motrices et techniques mais aussi linguistiques, esthétiques et sociales.